Login

Réglementation freinage 2025 Qu’est-ce qui va changer au 1er janvier 2025 pour le freinage de vos ensembles ?

Au 1er janvier 2025, pour répondre à la réglementation freinage européenne UE 2015/63, l’ensemble des outils tractés commercialisés en France et en Europe disposerons d’un système de freinage pneumatique ou hydraulique à double ligne.

Tous les véhicules remorqués, semi-portés ou traînés immatriculés à compter du 1er janvier 2025 seront soumis à la réglementation européenne en matière de freinage. Ils devront, entre autres, être munis d’un système de freinage à double ligne pneumatique ou hydraulique. Afin de comprendre ce que cette réglementation implique au niveau du parc matériel des exploitations, je suis allé à la rencontre de deux fabricants français de remorques, Rolland et Chevance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À partir du 1er janvier 2025, l’ensemble des remorques et outils semi-portés ou traînés immatriculés devra être équipé du système de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique dans le but de répondre à la réglementation européenne UE 2015/68 sur le freinage des engins agricoles. Avec ce dispositif à double ligne, tous les véhicules tractés pourront circuler jusqu’à 40 km/h. L’application de cette réglementation n'est pas rétroactive. Les véhicules d’occasion ou les véhicules neufs immatriculés avant le 1er janvier 2025 ne sont pas concernés. Ainsi, dans le cas d’un achat de véhicule tracté après cette date, l’utilisateur aura tout intérêt à choisir une offre correspondant aux équipements de freinage de son parc de tracteurs pour continuer à circuler.

Le tracteur dispose d’un freinage à simple ligne hydraulique

L’utilisateur peut continuer à circuler avec son ensemble routier doté d'un système de freinage à simple ligne hydraulique, en respectant la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. S'il utilise un véhicule tracté à double ligne hydraulique ou immatriculé après le 1er janvier 2025, ce dernier n’est pas compatible avec le tracteur à freinage à simple ligne. Il se voit alors dans l’obligation de recourir à un tracteur doté du système de freinage à double ligne hydraulique afin de circuler techniquement et légalement.

Il existe sur le marché des kits permettant l’utilisation d’un outil tracté doté du freinage à double ligne hydraulique avec un tracteur équipé d’une simple ligne hydraulique. À ce jour, ces accessoires de compatibilité ne peuvent pas être homologués, laissant l’utilisateur comme seul responsable aux yeux de son assurance en cas d’accident.

Le tracteur dispose d’un freinage à double ligne hydraulique

Le propriétaire d'un tracteur équipé du système de freinage à double ligne hydraulique ne devrait pas rencontrer de difficulté lors de l’achat d’un véhicule remorqué à double ligne hydraulique en 2025. Par ailleurs, le tracteur en double ligne hydraulique a la capacité de reconnaître les outils remorqués en simple ligne. À ce jour, les autorités ne se sont toujours pas prononcées sur la légalité et l’efficacité de ce type d’ensemble agricole. Dans ces conditions, l’utilisateur doit respecter la vitesse maximale autorisée par sa remorque, soit le plus souvent 25 km/h.

Le tracteur est équipé du système de freinage pneumatique à double ligne

Dans cette situation, l’utilisateur n’a pas d’autre solution que d’utiliser des outils remorqués, semi-portés ou traînés équipés du freinage à double ligne pneumatique. En effet, n’utilisant pas les mêmes fluides pour leur fonctionnement, les systèmes de freinage hydrauliques et pneumatiques ne peuvent en aucun cas être compatibles.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un outil tracté après le 1er janvier 2025

Les véhicules tractés à simple ligne de freinage en cours de production et susceptibles de sortir de l’usine après le 1er janvier 2025 pourront recevoir la dénomination « fin de série ». Cette dérogation est décernée par les autorités et pour les constructeurs. Toutefois, la quantité des véhicules concernés par ce dispositif est restreinte à 20 produits du même type ou à 10 % du volume de véhicules du même type commercialisés au cours des deux dernières années. Il est alors recommandé à l’utilisateur, en amont de son achat, de s’assurer de l’existence de la dérogation « fin de série » sur la carte grise (barrée en rouge).

(© Axema)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement